Une équipe

de soins primaires

Des lieux de soins

Coordinations

Malgré une diminution programmée de la  démographie médicale, pour maintenir et développer une offre de soins de qualité, de nombreux professionnels de notre secteur géographique ont décidé de développer le travail pluriprofessionnel au sein d'un Pôle de Santé.

 

Les prises en charge deviennent complexes du fait de l'association de plusieurs pathologies lourdes pour un même patient.

 

Le maintien à domicile est priorisé.

 

La prévention doit continuer à se développer.

 

Le travail en équipe coordonnée permet de répondre aux objectifs des soins de demain

 

 

 

 

 

Les professionnels adhérents au pôle de santé sont répartis sur l'ensemble du territoire afin de maintenir une offre de soins de proximité, ils sont identifiables par le logo du Pôle 

Travailler en équipe nécessite d'être orchestré.

Suivant la partition, le Pôle de Santé a créé un poste de coordination.

Les soins de santé primaires

 sont des soins de santé essentiels fondés sur des méthodes et une technologie pratiques, scientifiquement viables et socialement acceptables, rendus universellement accessibles aux individus et aux familles dans la communauté par leur pleine participation et à un coût que la communauté et le pays puissent assumer à chaque stade de leur développement dans un esprit d’autoresponsabilité et d’autodétermination.

 

1978, déclaration de l'OMS d’Alma-Ata

 

 

Un lieu de formation

Cela fait maintenant plusieurs années, que tout un chacun a eu l'occasion de rencontrer nos futurs collègues médecins en formation.

Ils sont de vrais praticiens en formation en 8° ou 9° année.

 

Ils sont motivés par la médecine générale et participent par leur dynamisme à enrichir l'équipe de soins par leurs prises en charges médicales et leurs travaux universitaires.